47ème édition de la Journée internationale des Droits des Femmes
Abidjan, Le 08 mars de chaque année est dédié à la célébration de la Journée internationale des droits des Femmes (JIF). Pour l’édition 2024, la 47ème du genre, la Côte d’Ivoire a décidé de la célébrer autour du thème : "Agir ensemble pour l'égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme". Il s'agit de lancer un appel à la solidarité de tous les acteurs à unir leur force afin de parvenir à une véritable autonomisation des femmes.
Dédiée aux femmes, la JIF offre l’occasion aux gouvernants de faire le bilan des acquis en matière d’égalité de chances entre femmes et hommes dans leurs pays respectifs. Elle sera marquée par des colloques et des panels, des consultations juridiques et psychosociales publiques et des moments récréatifs avec le sport et la culture.
« L’éradication de la pauvreté cache, dans le contexte d’aujourd’hui, un enjeu d’égalité qui engage les institutions et exige des financements de grande ampleur », a déclaré la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors du lancement de cette Journée, le jeudi 1er février 2024 à Abidjan.
Selon le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, il s’agit d’investir dans des programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et à favoriser l’inclusion et le rôle de premier plan des femmes dans l’économie, les technologies numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique.